La distillation du whisky en France

May 3, 2022

1. Les origines

Le whisky est aujourd’hui le spiritueux le plus célèbre de la planète. Cela s’explique par une longue histoire, riche et en constant de progrès et d'amélioration : celle de l'alcool. Des premières méthodes de distillation à l’invention du whisky moderne des milliers d’années plus tard, une rétrospective s'impose, pour comprendre l'histoire et l'évolution du whisky.

C’est en Egypte, 3 000 ans avant notre ère qu’on trouve les premières traces de distillation. À l’époque, la distillation était principalement utilisée par les prêtres et les érudits. Cette méthode nouvelle, très loin de la distillation moderne, permettait de fabriquer des parfums, mais également des cosmétiques ainsi que des produits d’embaumement.

En 350 av JC, Aristote décrit pour la première fois le phénomène naturel d’évaporation. Cette méthode de distillation va s’améliorer de siècle en siècle et des recherches archéologiques, vont permettre de montrer qu’en 100 ap JC, on faisait déjà bouillir le vin pour lui donner de l’épaisseur.

2. Le premier whisky, d’abord une histoire de santé


Les Arabes seront les premiers à utiliser des méthodes proches de celle que nous utilisons aujourd’hui. Au 10e siècle, ils inventent les premiers alambics, qui seront améliorés siècle après siècle par les chimistes et médecins européens, l’alcool produit sera utilisé comme un médicament. C’est d’ailleurs au 14e siècle que la peste noire va répandre l’utilisation de l’alcool comme médicament partout en Europe, et donc de la distillation. À partir de là, la première eau-de-vie est née. La technique va continuer à se rependre en suivant la peste, jusqu’en Écosse et Scandinavie. 


Encore très loin du whisky moderne, cette eau-de-vie a un goût mielleux et herbacé, elle est utilisée comme une pommade et comme un médicament. C’est d’ailleurs cette époque qui est à l’origine de l’expression : « Santé ! ».

3. L’innovation au service de la distillation


L’histoire du whisky prend véritablement forme au début des années 1800, où il ressemble déjà plus à celui que l’on connaît aujourd’hui. À l’époque, la fabrication est presque entièrement clandestine. Mais très vite, la boisson est taxée et contrôlée. Après plusieurs lois votées, c’est en 1823 que les premiers whiskies légaux purs malt sont distillés. Les progrès techniques de l’époque emmènent doucement à l’industrialisation du single Malt. C’est l’âge d’or des distilleries écossaises ! Les Irlandais vont suivre le pas et des centaines de distilleries vont voir le jour sur le territoire irlandais, faisant la réputation de leur savoir-faire.

Il faudra attendre 1860, et l’apparition du parasite « Phylloxera Vastatrix » pour voir apparaître les prémices d’une véritable suprématie du whisky sur les autres alcools en France. Ce parasite, dévastant les vignes françaises, et avec lui la production de Cognac, va permettre au whisky de prendre son envol et de gagner en popularité sur l'hexagone.

4. La suprématie du whisky


Aujourd’hui, la France est le premier consommateur de whisky au monde ! Avec une moyenne de 2.15 L par habitant et par an, elle devance l’Uruguay et les Etats-Unis. Le whisky n’est donc plus uniquement une affaire d’Irlandais ou d’Écossais !

Du côté de la distillation, des pays vont développer leurs propres méthodes de fabrication et vont participer à la renommée planétaire de cette boisson : les Etats-Unis, d’abord, et leurs fameux bourbons américains. Mais également le Japon, qui en 50 ans va devenir un des véritables acteurs du whisky mondiaux. D’ailleurs, cette récente renommée internationale a permis au Japon de rejoindre le cercle très fermé des gros producteurs historiques de whisky, aux côtés de l’Écosse, l’Irlande et les Etats-Unis.
La distillation du whisky, future spécialité française ?

En France, la distillation du whisky est encore jeune, mais très prometteuse ! Si l’histoire est encore à écrire pour le pays du vin et de la bière, plusieurs distilleries ont émergé depuis les années 90. La grande diversité des méthodes de procédé, et des céréales utilisées assure un bel avenir pour le whisky français.

On compte sur les 40 dernières années, plus de 30 distillerie Made in France qui ont ouvertes sur le territoire national.


Vous pourrez retrouver, au Nantes Spirits Festival une large gamme de whisky français, provenant des meilleures distilleries de l’hexagone. Vous y retrouverez par exemple :

• La distillerie Warenghem à Lannion dans les Côtes-d'Armor, qui fut la première distillerie de whisky de France. Héritière de plus de 100 ans de savoir-faire dans la distillation, elle s'est lancée dans le whisky en 1984. Après des années d’élaboration, elle développe la gamme de son Armonik Single Malt, un whisky doux onctueux et gourmand. Récemment médaillé d’or au « San Francisco World Spirits Competition » et médaillé d’argent aux « International Spirits Challenge 2021 ».

Armorik whiskey

• La distillerie des Menhirs à Plomelin dans le Finistère sort sa propre gamme de whisky en 2002. Nommé Eddu, ce whisky est unique au monde, car c’est le seul à être produit à base de blé noir ! Vieilli d’abord 5 ans dans des fûts ayant contenu du Cognac, il achève sa maturation en fût de chêne neuf de la forêt mythique de Brocéliande, ce qui lui donne son goût unique boisé.

Distillerie des Menhirs



Mais également des whiskies d’exception, provenant des meilleurs distilleries au monde : 

• La Maison de Whisky proposera le célèbre Penderyn : produit depuis 2004 à la Penderyn Distillerie, c’est le premier whisky du Pays de Galles depuis plus d’un siècle. Pour sa conception complexe, la distillerie produit sa propre orge maltée, qui, une fois vieillie, donne un whisky single malt reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Indissociable du dragon qui orne sa bouteille, le Penderyn est un whisky d’exception qui développe des notes de jus de poire et d’agrumes, de miel et de fruits tropicaux, parfaitement équilibrées, et une finale persistante de raisin séché et d’épices.

• Whiskies du Monde présentera des créations mondiales, notamment celle de la distillerie Sakuaro, et leur gamme Togouchi : représentant parfaitement bien le savoir-faire japonais, pour le spiritueux d'exception et l’art de l’assemblage, ce whisky est unique : il vieillit dans un chai souterrain long de 361 mètres enfouis au pied de la montagne Osorakan, non loin de la vallée de Sandankyo. Le Togouchi est le fruit de l’alliance entre les distilles japonais, et la nature environnante généreuse, grâce notamment à l’eau utilisée, provenant directement de la rivière Oze. Toutes ses caractéristiques expliquent l’élégance de la gamme Togouchi et la teinte cristalline des whiskies qui la compose.